À propos de
Fondé en 2005, Toxicontrôle fait ses débuts dans l’industrie agroalimentaire en offrant de la formation en hygiène et salubrité alimentaires, notamment dans le secteur de la restauration et dans le secteur institutionnel (réseau de la santé). Quelques années plus tard, Toxicontrôle connait un essor alors que la formation en hygiène et salubrité alimentaires du MAPAQ devient obligatoire en 2008.
C’est trois ans plus tard, soit en 2011, que Toxicontrôle commence à diversifier ses formations, soit la formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires, une formation pour formateurs internes ainsi qu’une formation sur les principes généraux du HACCP à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe.
Le service d’accompagnement des entreprises vers une certification HACCP ainsi que l’expertise dans le domaine de la viande se développent depuis 2013, tandis que la consultation en transformation des aliments commence à être offerte à partir de l’année suivante.
À ce jour, c’est plus de 2300 personnes qui ont reçu une attestation du MAPAQ à la suite d’une formation dispensée par Toxicontrôle. Le développement d’entreprises vers une certification HACCP se poursuit aujourd’hui en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC).
Céline Myre est biologiste moléculaire de formation
- Formatrice à la formation continue à Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe
- Consultante pour la Banque de développement du Canada (BDC)
- Formatrice en hygiène et salubrité alimentaires autorisée par le MAPAQ
- Membre de l’Association québécoise pour l’innocuité alimentaire